Quand :
8 novembre 2019 – 9 novembre 2019 Jour entier
2019-11-08T00:00:00+01:00
2019-11-10T00:00:00+01:00
Où :
Centre Universitaire des Saints-Pères
45 rue des Saints-Pères
75006 Paris
Contact :

Le SIICLHA met en réseau et fait travailler ensemble des professionnels du terrain, des étudiants et des universitaires engagés dans la recherche dans le champ de la clinique du handicap.

Son champs d’action regroupe la psychologie clinique, la psychanalyse et, plus généralement, les disciplines en sciences humaines. Le SIICLHA organise un colloque national chaque année.

Cette année pour la 14è édition les Professeurs Sylvain Missonnier et Marcela Gargiulo, le Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse de l’Institut de Psychologie Paris Descartes, vous proposent la thématique suivante  :

Handicap et génétique : prédiction anticipation et incertitude

Aujourd’hui, les progrès de la génétique ont un impact considérable dans la clinique du handicap. Il s’agira pour nous, lors de ce 14ème SIICLHA, de réfléchir ensemble pour inventer de nouvelles pratiques et également de se forger des concepts aptes à faire face à cette réalité clinique originale.

Dans cette optique, une mise en perspective complémentariste des apports de l’éthique, la sociologie, l’anthropologie, la médecine, la génétique, la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychanalyse, la philosophie… s’impose afin qu’aucun domaine ne devienne prédominant au détriment de la dynamique de leurs interfaces où évolue justement le sujet, à travers ses choix et ses modes de réponse.

En somme, toutes ces nouvelles problématiques nous interrogent sur de nombreux aspects de la vie de l’homme contemporain, à la fois dans la profondeur de son intimité, dans la complexité de sa vie familiale et dans les répercussions collectives imprévisibles.

Programme du colloque (8 plénières et 2 tables rondes), des symposia et des ateliers à télécharger en PDF

Renseignement et inscriptions : http://www.confluences-colloque.com/siiclha-2019

Gratuit pour les étudiants et personnels de l’Université Paris Descartes