M2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage)

Le parcours MVA est proposé en cohabilitation avec l’ENS Cachan, l’École Polytechnique, TELECOM ParisTech, l’École Centrale de Paris, l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’Université Paris Dauphine.

 

Objectifs

Le parcours MVA est une formation mathématique et expérimentale avancée en analyse et probabilités permettant d’étudier tout un faisceau de concepts, modèles, et techniques mathématiques (ou informatiques) de haut niveau applicables à la vision, à la perception, à l’apprentissage, en focalisant les enseignements sur des domaines de recherche très actifs : la vision artificielle, l’analyse automatique du signal et de l’image, l’émulation des comportements perceptifs ou adaptatifs de l’homme. Ce parcours de master se place donc dans la perspective du développement rapide et passionnant des mathématiques appliquées à la modélisation et à l’émulation de l’intelligence humaine, développement soutenu par la montée en puissance accélérée des sciences du cerveau.

 

Débouchés

Au plan professionnel, des débouchés vers les grands laboratoires de recherche franco-européens, privés (Aérospatiale / Alcatel / Sagem/ General Electric / Matra / Philips / Siemens / Thomson / Xerox etc…) ou publics (CEA / CNES / INRA / INRIA / ISPRA / LETI etc…) sont évidemment ouverts aux bons thésards ou étudiants doctorants formés dans un master de ce type.

Les débouchés vers l’enseignement supérieur s’orienteront d’une part vers les départements de Mathématiques Appliquées, et d’autre part vers certains départements d’Informatique.

 

Candidatures

Vous trouverez sur la page des candidatures toutes les informations utiles.

 

Responsables

Julie DELON

Stéphanie ALLASSONNIERE

 

Plus d’infos sur le site de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay.