Calendrier

Nov
22
ven
Salon européen de l’éducation @ Parc des expositions
Nov 22 – Nov 24 Jour entier

Découvrez les formations des universités Paris Descartes et Paris Diderot sur le stand de l’Université de Paris et venez rencontrer des enseignants, des étudiants et les professionnels de l’information et de l’orientation.

Pour en savoir plus sur les formations post-bac de Paris Descartes, consultez le site dédié : orientationactive.parisdescartes.fr

Plus d’infos sur le salon européen de l’éducation : https://www.salon-education.org/

Nov
28
jeu
Le Ceped fait son cinéma – « Faire l’incroyable ». Parole aux enfants dits microbes @ Salle des conférences R229 Université Paris Descartes – Bâtiment principal, 2ème étage
Nov 28 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min

Le Centre Population & Développement (Ceped) a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de Ceped fait son Cinéma, le 28 Novembre 2019 à 17h30, où sera présenté le film :

« Faire l’incroyable ». Parole aux enfants dits microbes

réalisé par Francis Akindès  (Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire).
La projection du film sera suivie d’un débat introduit par Richard Banégas (Ceri / Sciences Po)
Résumé :
À Abidjan, le phénomène des enfants dits Microbes a débuté après la crise post-électorale de 2010. Ces enfants dont l’âge se situe entre 10 et 18 ans et parfois au-delà, s’illustrent par des vols précédés d’une agression à l’arme blanche d’une rare violence. Un mode opératoire jamais connu auparavant. Ce film documentaire donne la parole aux microbes qui racontent leurs histoires de vie, évoquent les raisons de leur basculement dans la violence, les modes opératoires des gangs auxquels ils appartiennent. Ils livrent également leurs perceptions de la société dans laquelle ils sont devenus des parias ainsi que des pouvoirs publics, et parlent de leurs aspirations, de leur propre avenir mais aussi de leurs angoisses et de leurs attentes vis-à-vis de la société.
Durée du film 38’ – © Chaire Unesco de Bioéthique,  2017. Ce film a bénéficié d’un financement de la part du CRDI et du DFID, pour le programme de recherche « Villes sûres ».
Francis Akindès est sociologue, professeur à la Chaire Unesco de Bioéthique. Université Alassane Ouattara (Bouaké – Côte d’Ivoire). Depuis plusieurs années, il étudie les phénomènes de violences chez les jeunes d’Abidjan, la capitale économique.
Richard Banègas est professeur à Sciences Po et chercheur au Centre de recherches internationales (Ceri). Depuis le début des années 2000, ses recherches en Côte d’Ivoire ont porté notamment sur les mobilisations sociales, les enjeux de citoyenneté et l’engagement des jeunes urbains dans la violence.
Entrée libre, sans inscription. 
Le lieu :
Salle des conférences R229 
Université Paris Descartes – Bâtiment principal, 2ème étage
45 rue des Saints Pères
75006 Paris
Déc
4
mer
Séminaire Corps & Beauté @ Salle des conférences, bâtiment MISHA
Déc 4 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min

Séminaire – Séance n°12 du Séminaire Corps & Beauté coorganisé par Marion Braizaz du laboratoire Cerlis

Performances physiques et esthétiques des corps sportifs

 

Les activités sportives et physiques recèlent plusieurs dimensions qui attirent les individus à s’y adonner ; la visée esthétique en est une. En effet, pratiquer un sport, c’est d’abord mettre son corps en mouvement et agir sur celui-ci. Ce qui nous intéressera lors de ce séminaire sera d’explorer, entre autres, comment les corps sportifs et leurs différentes manifestations esthétiques sont développées comme des ressources à la fois individuelles et sociales par les acteurs. Cette session s’intéressera notamment aux activités physiques à visée esthétique qui doivent être pensées comme des techniques et pratiques réflexives.

Invité.e.s:

Monica Aceti est socio-anthropologue, spécialiste des questions de santé et des activités physiques et sportives, ainsi que Maître-assistante à l’Institut de Recherche Sociologique (IRS) de l’Université de Genève.

Aymane Dahame est doctorant en sciences sociales du sport au laboratoire Sport et Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg.

Badr Yahyaoui est animateur socio-culturel et responsable du secteur « Jeunes » depuis un peu plus de 20 ans dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg.

Déc
7
sam
JPO IFSI Saint-Joseph @ IFSI Saint-Joseph
Déc 7 @ 11 h 00 min – 17 h 00 min

Une journée privilégiée pour mieux connaître l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Saint Joseph, partenaire de Paris Descartes :

  • Visite de l’école toute la journée guidée par les apprenants ;
  • Espace réservé aux échanges entre les candidats, les parents, les formateurs et les apprenants ;
  • Espace réservé aux renseignements administratifs.

A 11h30, 13h30 et 15h30 conférences de présentation de l’institut de formation, des modalités de sélection, de la formation, de l’insertion professionnelle, des professions, et des poursuites d’études animées par la Directrice Isabelle Bouyssou ou son adjointe, un formateur et un apprenant.

L’IFSI Saint-Joseph ouvrira ses portes également le samedi 1er février et mercredi 13 mai 2020.

Déc
16
lun
Journée d’étude : Tracer et rendre public la pollution de l’air @ Salle Lavoisier A – bâtiment principal – 3e étage
Déc 16 @ 9 h 15 min – 18 h 00 min

Journée d’étude organisée par :
Soraya Boudia (Université de Paris, Cermes3)
Justyna Moizard-Lanvin (École des hautes études en sciences sociales, Cermes3)

Entrée gratuite mais inscription obligatoire avant le 6 décembre 2019 :
https://framaforms.org/journee-detude-tracer-et-rendre-public-la-pollution-de-lair-de-nouvelles-politiques-des-donnees

Télécharger le programme en cliquant ici

Programme

9h15 Accueil

9h30 Introduction générale
9h45-10h45 Session 1 : Savoirs et cadrages du problème 1

Présidence : Luc Berlivet, CNRS (CERMES3)
Justyna Moizard-Lanvin, Doctorante en sociologie, École des hautes études en sciences sociales (CERMES3), Construction d’une expertise sur la pollution de l’air en France. Franck Boutaric, Enseignant d’économie et de gestion, chercheur en science politique,

Le gouvernement de la qualité de l’air en France : action et inaction publique.

 

10h45 Pause

11h15-12h45 Session 2 : Savoirs et cadrages du problème 2

Présidence : Maryline Specht, Université de Paris (CERMES3)
Dominique Robin, Directeur d’Atmo-SUD, Mesure de polluants réglementés et non réglementés à intérêt sanitaire.

Sophie Barral, Coordinatrice de l’observation en santé environnementale, Service Parisien de Santé Environnementale, Cartographier les inégalités environnementales et sociales de santé à Paris.

Armelle Baeza-Squiban, Professeure de toxicologie environnementale, Université de Paris (BFA), Contribution des nanoparticules manufacturées à la pollution de l’air : quels dangers, quels risques ?

12h45-14h00 Déjeuner

14h00-15h00 Session 3 : Vers de nouveaux modes de collecte et de visualisation des données ?

Présidence : Maurice Cassier, CNRS (CERMES3)

Vincent Dupuis, Maître de conférences en physique, Sorbonne Université (PHENIX) et Malika Madelin, Maître de conférences en géographie, Université de Paris (PRODIG), du collectif Aircitizen, Recherche participative sur la qualité de l’air.

Olivier Blond, Président de l’association Respire, Comment les données de pollution de l’air transforment l’action citoyenne ?

15h00-15h15 Pause

15h15-16h15 Session 4 : Vers de nouvelles approches intégratives ?

Présidence : Nathalie Jas, IRISSO (INRA)
Rémy Slama, Directeur de Recherche en épidémiologie environnementale, INSERM (IAB).

Réglementation des particules fines : quelle valeur limite ?

Robert Barouki, Professeur de biochimie, Université de Paris (T3S), L’exposome, une vision multidimentionnelle des expositions aux polluants environnementaux.

16h15-17h15 Discussion générale

Introduite par Soraya Boudia, Université de Paris (CERMES3) et Catherine Bourgain, INSERM (CERMES3)

Plus d’infos sur le site du laboratoire Cermes 3

Jan
10
ven
Salon PostBac @ Grande halle de la Villette
Jan 10 – Jan 11 Jour entier

Découvrez les formations des universités Paris Descartes et Paris Diderot sur le stand de l’Université de Paris et venez rencontrer des enseignants, des étudiants et les professionnels de l’information et de l’orientation.

Pour en savoir plus sur les formations post-bac de Paris Descartes, consultez le site dédié : orientationactive.parisdescartes.fr

Séminaire DPC ‘Prescrire l’activité physique en Médecine et STAPS’ @ UFR Staps
Jan 10 Jour entier

Journée éligible au DPC : 10652000001

Public cible :

• Médecin
• Kinésithérapeute
• Intervenant STAPS en APAS

Objectifs :

Un décret récent (30 décembre 2016) permet au médecin de prescrire l’activité physique à un patient. À l’appui de ce décret, le séminaire Prescrire l’activité physique en médecine et STAPS a pour but de :
• Faire comprendre la prescription d’activités physiques adaptées aux patients par le médecin
• Faire comprendre les attentes des médecins dans la prise en charge des maladies chroniques par les intervenants en APAS, les kinésithérapeutes et Licenciés STAPS
• Mettre en relation le médecin prescripteur d’activité physique et l’encadrant STAPS en APAS
• Permettre de maîtriser les relations pluridisciplinaires au service du patient

Tarifs : 75 (e)

Informations complémentaires :https://odf.parisdescartes.fr/fr/formations/feuilleter-le-catalogue/sciences-humaines-et-sociales-SHS/seminaire-SPCSE/ac-masterclass-prescrire-l-activite-physique-en-medecine-et-staps-program-prescrire-l-activite-en-medecine-et-staps.html?search-keywords=prescrire

Inscriptions : https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/

Cette formation est valorisable au titre du DPC (Développement Professionnel continu), sous la référence 10652000001 sous réserve de sa publication.

La participation à cette formation valide une partie de votre obligation triennale DPC.

  • Si vous êtes libéral ou salarié en centre de santé conventionné, pensez à vous inscrire sur le site www.mondpc.fr pour utiliser votre forfait.
  • Si vous êtes salarié hospitalier ou autre salarié, inscrivez-vous directement sur CanditOnline

Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au DPC.

Jan
25
sam
Salon des Masters @ Espace Grande Arche
Jan 25 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

Découvrez les formations des universités Paris Descartes et Paris Diderot sur le stand de l’Université de Paris et venez rencontrer des enseignants, des étudiants et les professionnels de l’information et de l’orientation.

Pour en savoir plus sur les formations post-bac de Paris Descartes, consultez le site dédié : orientationactive.parisdescartes.fr

Fév
1
sam
JPO IUT de Paris @ IUT de Paris @ Site Mirabeau
Fév 1 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min

L’IUT de Paris vous ouvre ses portes, sur le site Mirabeau, pour découvrir l’ensemble de ses formations et poser toutes vos questions sur les candidatures.

L’IUT de Paris accueille chaque année 3 000 étudiants aux parcours divers et variés (jeunes bacheliers, étudiants déjà titulaires d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur, adultes en reprises d’études) pour intégrer l’un de ses nombreux diplômes, comme les DUT, Licences Professionnelles, DU ou Licences 3 et Master. 

JPO IFSI Saint-Joseph @ IFSI Saint-Joseph
Fév 1 @ 11 h 00 min – 17 h 00 min

Une journée privilégiée pour mieux connaître l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Saint Joseph, partenaire de Paris Descartes :

  • Visite de l’école toute la journée guidée par les apprenants ;
  • Espace réservé aux échanges entre les candidats, les parents, les formateurs et les apprenants ;
  • Espace réservé aux renseignements administratifs.

A 11h30, 13h30 et 15h30 conférences de présentation de l’institut de formation, des modalités de sélection, de la formation, de l’insertion professionnelle, des professions, et des poursuites d’études animées par la Directrice Isabelle Bouyssou ou son adjointe, un formateur et un apprenant.

L’IFSI Saint-Joseph ouvrira ses portes également le mercredi 13 mai 2020.